jeudi 25 juin 2015

Stage référencement - Semaine 2 et Semaine 3 - Expériences en abondance


1. Les compétences acquises / Créations 


Lors de ces deux semaines j'ai continué à pratiquer énormément le codage html et css dans le but de gagner en rapidité et en connaissance. J'ai par la suite eu l'occasion de faire d'autres sites grâce à Wordpress. J'ai fait quelques web profils (avec ajouts de liens) ainsi que des dépôts de sites web sur des annuaires (tout ceci est du netlinking). 
J'ai téléchargé ScreamingFrog qui est un logiciel gratuit permettant de scanner les pages web que nous créons.
Il scan :
- Les titres de pages et sous-titres (h1 , h2 etc) (scan les occurrences, tailles/longueurs etc..)
- Les méta (descriptions, keywords etc..)
- Les attributs "alt" des images
- Si toutes les URL des pages fonctionnent et ne redirigent pas vers une erreur 404
- Encore bien d'autres

J'ai appris à utiliser le site gtmetrix qui permet de scanner une page web et de nous donner le temps de chargement de cette même page ainsi que tous les critères pouvant y être apporté :
Par exemple gtmetrix nous donne :
- Les images non servies à la bonne dimensions (et conseille sur la bonne dimension à utiliser)
- Les images où les dimensions ne sont pas données du tout
- Les fichiers .html ou .css ou encore .js non optimisés (et propose une version optimisé)
- Les insertions mal mentionnées de certains fichiers (notamment les scripts)
Et encore bien d'autres (et même côté serveur).

J'ai aussi appris à optimiser un MS quelques mois après la publication du site (par exemple faire un titre optimisé devant être publié 3 mois après).

J'ai appris ce qu'était une redirection 301 et 302


La redirection 301 ou redirection permanente indique au navigateur web et aux robots des moteurs de recherche que la page visitée a définitivement changée d’adresse. Le caractère définitif de cette redirection indique aux moteurs de recherche qu’ils doivent mettre à jour leur index. De plus la redirection 301 permet au nouveau site B de "conserver le jus de lien" de l'ancien site A contrairement a la redirection 302 qui laisse derrière le jus de lien (qui est donc perdu) - Cf image ci-dessus.



2. Difficultés / Expériences



Pour ce qui est des sites web créés lors de ces deux semaines, l'expérience acquise est énorme et le temps nécessaire à une création simple de site est de un jour et quelques heures (pour un CP) à deux/trois jours (pour un MS). Ainsi les difficultés disparaissent peu à peu même si certains points restent long et fastidieux.
Par exemple, les codes à fournir (notamment les scripts ou feuilles de styles) sont fait bien plus rapidement et  certains points reviennent souvent (j'utilise maintenant une "check liste" pour vérifier tous les points de chaque site et pour éviter les oublis.

Cette "check liste" est tout simplement un listing de chaque point oublié auparavant dans les anciens projets et cela permet de fournir des sites de plus en plus peaufinés et sans erreurs. Il faut donc passer point par point en revue et plusieurs fois pour ne rien oublier (il faudrait en idéal, passer 10% du temps de réalisation total à vérifier et corriger le site web en question).
J'ai dû corriger de nombreux sites que j'avais mal fini ou qui présentaient des erreurs notamment le site sur cristiano ronaldo par exemple qui n'était pas assez responsive pour être consultable depuis un téléphone. Malgré le fait que la template était responsive, il n'était pas coder pour les longueurs inférieurs à 600 pixels. C'est typiquement le genre de "tâche" à vérifier et qui rentre très bien dans la checkliste.



Les plus grosses difficultés (ce qui me fait perdre énormément de temps) sont toujours à l'ordre du jour mais disparaissent peu à peu. En effet, les plus grosses pertes de temps sont dues à la recherche de thème (thème pour wordpress ou template responsive html5 css3) qui doit être parfait et adéquate a la thématique visée au début du projet. Puis vient le temps de la recherche d'images adéquates , cette
fois-ci,  pour chaque article ou chaque bout de texte intéressant pour les MS.
Par exemple, j'ai réalisé un Money Site sur la maladie de crohn, j'ai ajouté environ une trentaine d'images. Trouver ces 30 images sur le thème "Crohn" est juste impensable , il n'y a jamais l'image adéquate (soit de mauvaise taille, mauvaise qualité, ou juste sujet introuvable sur le net etc..). Cette multitude de soucis dû aux images (qu'il faut ensuite bien ajouter au code avec les bonnes dimensions + faire en sorte qu'elles soient responsive etc..) constituent de longues heures de recherche et de "perte de temps".


3. Réalisation


Pour finir, au niveau des réalisations de ces deux semaines j'ai donc réalisé :
  • 7 Netlinkings 
    • 3 WebProfils  (7 au 12 Juin)
    • 4 Annuaires  (15 au 20 Juin)
  • 9 Sites Web
    • 4 CP - (2 CP pour la semaine 2 (7 au 12 Juin) / 2 pour la semaine 3 (15 au 20 Juin)
    • 4 MS - ( 2 MS du 7 au 12 Juin / 2 MS du 15 au 20 Juin)


Voici deux de ces sites :















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire