jeudi 9 juillet 2015

Stage référencement - Semaine 4 et Semaine 5 - Découverte affiliation


1.Compétences acquises/Créations


Lors de ces deux nouvelles semaines de stage, j'ai appris tout premièrement ce qu'était l'affiliation avec certains organismes (notamment des boutiques en ligne). Par exemple, j'ai appris comment faire une affiliation (c'est à dire devenir en quelques sortes partenaires) avec Amazone. Il faut en fait, à l'aide de moyen d'intégration web, afficher une publicité sur notre site, (ou un simple lien) cliquable et envoyant l’internaute sur la page en question.
La page peut être :
  • La page d'accueil d'amazone (ou de l'organisme plus généralement)
  • Une page de recherche (exemple de recherche : rocking chair)
  • Une page description d'un objet avec référence exacte (exemple de recherche avec nom du modèle ou identifiant de l'article)




 Ainsi il y a plusieurs moyens de faire de l'affiliation amazone :
  • Intégration d'une balise <iframe></iframe> avec dimensions et publicité amazone pouvant contenir images,textes, ou les deux sur le produit en question (ainsi que son prix). Permet l'affichage d'un widget.
  • Intégration d'un lien avec un href pointant vers la page amazone en question. Ce lien peut donc être positionné sur un bout de texte, mot ou encore image (bonne façon d'éviter adblock, car cette extension bloque les publicités et notamment les affiliations amazone).
Cette affiliation consiste donc à afficher des produits sur une page web et donc inciter l'internaute à cliquer dessus. Une fois que celui-ci aura cliquer sur un lien, il sera redirigé vers une des pages d'amazone tout en lui donnant un "cookie" qui est en fait une sorte de marque qu'il va garder environ 24h. Durant ces 24h (à l'aide du cookie) tout achat réalisé par cette personne nous ferons gagner une petite partie de la vente.

J'ai installé et utilisé "Majestic backlink analyser" une extension de google chrome permettant de voir le nombre de backlinks ainsi que le nombre de domaine pointant vers n'importe quel site web. Cela permet de voir si le site est fiable, si il est bien référencé mais aussi par qui. On peut donc avoir accès au Citation flow (popularité de la page) ainsi qu'au Trust flow (niveau de confiance de celle-ci).
Cette extension est réellement pratique par exemple lors de rachat de domaine expiré, on peut donc savoir ou en était le site au niveau du référencement.


J'ai commencé par ailleurs (ceci est en quelque sorte hors stage mais reste dans la même thématique) avec un ami faisant le même stage que moi, a acheté un nom de domaine et a faire moi-même ma propre création de site. Ainsi sylvain notre maître de stage a pu nous expliquer comment fonctionne le rachat de domaine expiré, l'achat de nouveau domaine, comment gérer l’hébergeur OVH etc..
Cela nous a permis de débuter dans le domaine du web et du référencement.


2. Difficultés rencontrés / Expériences


Lors de ces deux nouvelles semaines de stage, les difficultés s'amenuisent et sont quasiment inexistantes. Il reste toujours le fait de devoir rechercher les images adéquates qui sont souvent absentes pour certains sujet comme par exemple pour un site sur la maladie. Un site sur la maladie est donc extrêmement compliqué à rendre esthétique car il n'y a pas d'images (ou alors elles sont moches ou trop petites et donc pas assez pixelisées).
L'affiliation avec les organismes tels que Cdiscount ou Amazone sont relativement aisées (code en php pour l’insertion) ou du moins plus aisées que je ne le pensais.
J'ai aussi quelques difficultés à rendre un site parfait (c'est à dire sans problème lors d’exécution des scripts en java ou autre, ou encore pour les dimensions d'images, l'insertion des dimensions dans le code, l'optimisation de celles-ci ainsi qu'a les renommer pour que leur nom aille avec le sujet etc...


Pour la première fois lors de ce stage, j'ai réalisé un money site mais comme si c'était un communiqué de presse (c'est à dire à l'aide de Wordpress). C'est quasiment la même réalisation qu'un CP sauf qu'au lieu d'avoir une seule page (accueil) avec tous les articles comme un blog, c'est plusieurs pages avec chacun un contenu avec textes et images. Il faut en plus télécharger et installer certains plug-in :
  • Contact form 7 (comme un CP) pour les formulaires de contact
  • All in One SEO pack (pour gérer les meta descriptions et les titles
  • Share social icons (pour apporter à notre money site les boutons likes & shares de facebook ou encore google + ).



3. Réalisations


Ainsi lors de ces deux dernières semaine, j'ai eu l'occasion de faire 
  • 1 site avec affilition amazone
  • 1 Money site mais réalisé avec Wordpress (comme un CP)
  • 4 Money sites
  • 6 Communiqués de presses à l'aide de Wordpress









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire